27 novembre 2005
7
27
/11
/novembre
/2005
16:58
Les médias russes ont parlé sans détour d'insurrection musulmane à propos des dernières violences urbaines en France. La Tchéchénie est un sujet peu souvent abordé en Russie mais l'Islam est un sujet chaud en Russie. Le New-York Times nous offre quelques belles photos de l'Islam en Russie et quelques articles dont voici des extraits. Rappelons que soixante-dix ans de communisme ont mis toute religion sous l'éteignoir. Voilà une occasion de savoir ce qui se passe là-bas.
- -C'est une inquiétude pour les Russes slaves qui craignent non seulement les extrémistes musulmans, mais la possibilité que la Russie puisse un jour devenir un état musulman.
- -Il y a maintenant 14 millions à 23 millions de musulmans environ en Russie, pas moins de 16% de la population. Ils sont en majorité dans le sud de la Russie, dans les endroits comme Tatarstan et Bashkortostan sur la Volga, et dans pratiquement chaque ville.
- -Mais les musulmans de la Russie ne sont pas des immigrés et des étrangers ; ils sont typiquement le peuple autochtone de leurs régions. « Ce sont les citoyens russes, et ils n'ont aucune autre mère patrie, » a dit le Président Vladimir V. Poutin en août, quand il a rencontré le Roi Abdallah de la Jordanie.
- -Etant donné la domination historique de l'église, des tsars et puis du communisme, l'Islam ici a adopté un caractère essentiellement russe. Même dans les villes principalement musulmanes, par exemple, l'alcool coule abondamment.
- -Les autorités craignent, dit M. Golayev (qui a adopté l'Islam après avoir servi dans l'armée soviétique en Alemagne de l'Est) l'Islam parce qu'elles craignent la discipline qu'il exige, le défit qu'il offre dans une société corrompue. « Qui a besoin d'une personne qui ne boit pas, qui ne fume pas, qui a la liberté ? Si je suis ivre couché sur la terre, il est plus facile de me commander. »
- -Une forte crispation dans la capitale de Nalchik, de Kabardino-Balkariya, a entraîné la fermeture de six mosquées et beaucoup de musulmans ont été harcelés. En octobre, au moins 136 personnes sont mortes quand des hommes armés ont attaqué la police.
- -Le paradoxe de l'Islam en Russie d'aujourd'hui est que les musulmans n'ont jamais été plus libres.