Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

27 avril 2006 4 27 /04 /avril /2006 00:08
Qu'est-ce qu'un pays libéral? En 1992, Mart Laar a obtenu l'investiture dans son pays l'Estonie, nouvellement indépendante. Il a supprimé tous les tarifs douaniers, dérégulé l'économie et introduit la "Flat tax". Et ce pays est devenue l'une des économies les plus efficaces des temps modernes. Ces résultats ont fait de Mart Laar un exemple à suivre pour l'avenir. Mart raconte :
« J'avais lu seulement un livre sur l'économie— celui de milton Friedman´s librement pour choisir. J'étais si naïf alors que j'ai pensé que ce que Friedman avait écrit au sujet des avantages de la privatisation, de la "Flat Tax" et de l'abolition de tous les droits de douane, était le résultat des réformes économiques qui avaient été mises en pratique dans l'ouest. Cela m'a semblé plein de bon sens, et je l'ai simplement mis en place en Estonie, en dépit des craintes des économistes estoniens. Ils me disaient que cela était aussi impossible que de marcher sur l'eau. Nous l'avons fait : nous avons juste marché sur l'eau parce que nous ne savions pas que c'était impossible. »
L'Estonie est-il représentatif de l'horreur économique et de l'odieuse hydre libéral? Certes tout n'est pas parfait mais les points positifs l'emportent sur les négatifs. Ne doutons pas que l'avenir de l'Estonie sera plus radieux que nombre de pays européens...
Partager cet article
Repost0

commentaires