Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Gauche totalitaire : les mésaventures d'un fantôme de gauche.
  • : Partagez l'itinéraire d'un électeur de gauche devenu un adepte de la mondialisation libérale. Employé d'une "world wide company", l'auteur vit la mondialisation au quotidien et ne s'en plaint pas. Peu de mouvements d'humeur, des faits et des chiffres!
  • Contact

Mon profil

Recherche

Archives

Réseau

11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 00:21
Début mars, une tentative d'attentat échouait grâce à la présence d'esprit d'un employé de cybercafé. Le Maroc vient de déjouer un nouvel attentat aujourd'hui. Il y a une dizaine de jours, j'ai rencontré un pays serein et fier de condamner unanimement le terrorisme. Il souffle également un air de liberté dans ce pays qui affiche sans complexe sa modernité. Khadija a 20 ans. Elle est une fière pratiquante de sa religion arborant un magnifique foulard multicolore "Je viens de divorcer car mon mari refusait que je continue mes études." Au centre-ville, aussi bien à Rabat qu'à Casa, deux films marocains tiennent l'affiche. "Les anges de Satan", réalisé par Ahmed Boulane raconte l'histoire vraie de punks assignés au tribunal du fait de leur marginalité. On citera également le beau film "Marock" où l'on voit une jeune musulmane tombée amoureuse d'un juif. Décidement le Maroc ne s'en laisse pas conter. Dans cet étonnant pays qui aime la liberté, les transporteurs font grève pour protester contre des lois jugées abusives. Seule ombre à ce tableau: l'omnipresence de l'État. Héritage de la dictature? On compte trop sur l'État au Maroc avant de prendre la moindre initiative! Grande semble être la propension de la jeunesse à attendre beaucoup des autorités, de l'administration et des aînés. Relire message de l'an dernier.
Partager cet article
Repost0

commentaires